Le bassin: tiroir des émotions

 

Un petit plongeon en arrière lors de mes premières séances de yoga au cours desquelles, tel un jeu de piste d’anatomie, je m’appliquais à trouver l’emplacement du sternum, du plexus solaire, du bassin, du sacrum, des ischios, etc. Et quel fut mon étonnement lorsque le professeur avait mentionné l ouverture des hanches. Voilà donc que l on pouvait ouvrir nos hanches ?! Mais comment et pourquoi ??

Si vous êtes dans le brouillard tout comme je le fus, alors restez avec moi. Je vais tenter de partager le plus simplement possible ma compréhension du sujet.

Ma tentative d apporter une réponse simple á la question du comment et pourquoi les hanches seraient des « tiroirs à émotion » se fait par une lecture sur 2 niveaux de la définition du bassin : le 1er est de l’ordre physiologique, le second est de nature yogique.

Un dessin vaut mieux que des mots pour définir le bassin d un point de vue physiologique. Sur le schéma de gauche est représente le bassin et les muscles du bassin sur celui de droite. Vous le constatez donc, le bassin ( ou pelvis) a une forme d’ entonnoir, il est composé d une ceinture osseuse située sous l’abdomen qui soutient la colonne vertébrale. Il est fait de l’association des deux os coxaux (os de la hanche ou os iliaque), du sacrum et du coccyx. A ce niveau, les tendons, les ligaments, les nerfs et les muscles- dont le principal est le muscle ilio psoas- forment un enchevêtrement complexe permettant au corps de bouger ou de se stabiliser. Or ce groupe de muscle puissant qu’est l’Ilio psoas est trop souvent en contraction, sous tension, stimulé par notre mode de vie sujet aux stress et à la sédentarité. C’est ainsi, à cet endroit même du bassin, dans ces muscles que nous stockons notre stress refoulé .

yoga bassinyoga muscle ilio psoqs

Du point de vue tantrique ou yogique, l’analyse du bassin se fait par rapport aux chakras qui se définit comme des centres énergétiques. Ainsi situé entre le pubis et le nombril nous avons un centre énergétique appelé le second chakra (Svadhistanadu ou chakra Sacré) associé  au plaisir,  aux émotions, à la sexualité.

yoga chakras 2

Le plaisir aide l’esprit et le corps pour une meilleure communication, à nous détendre et à soulager les tensions. Il nous permet aussi d’être en harmonie avec nos sens, qui sont une source d’informations valide pour tous les niveaux de conscience. Les sens sont aussi en lien avec nos émotions.

Les émotions jouent un rôle de guidance interne pour savoir ce qui est bon pour nous. Elles sont elles aussi liées au mouvement, et celui-ci peut nous libérer d’un blocage émotionnel. Et inversement lorsque nous bloquons nos émotions, nous limitons le mouvement. Réprimer ses émotions bloque l’énergie, et les libérer soulage.

La sexualité représente un rite sacré d’union et célèbre la différence, et un mouvement d’expansion de la force vitale. C’est un mariage des aspects spirituels et physiques de deux êtres, nécessaire á leur équilibre intérieur.

Ainsi les 2 explications physiologique et énergétique, mises en parallèle, se rejoignent sur  » l’aspect tampon » émotionnel de cette zone du corps.

Pratiquer des postures d’ouverture des hanches, a donc pour but de créer de l’espace dans cette zone, de refaire circuler tous les fluides du corps, de gagner en mobilité, en ancrage dans une zone faisant le lien entre le haut et le bas de notre corps. Notre attention et notre intention, sera de détendre, d’ouvrir cette zone et d’aller à la recherche de sensations, de vilaines émotions enfouies dans le corps pour mieux les évacuer.

Alors, êtes vous maintenant prêt(e)s à faire du ménage dans vos tiroirs ?!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.