Souriez..à vous meme !

yoga tao

                                                                                                  can stock photo

 » Nous sourions aux autres pour manisfester notre plaisir de les rencontrer. Mais étonnamment ne ne savons pas sourire à nous meme ! Et nous avons ecore moins l’idée de sourire à nos organes! Pourtant ces derniers travaillent sans arret pour nous. Souvent nous ne prenons conscience de leur importance que lorsque nous tombons malade.  »

Ces mots sonnent justes, ils résonnent et raisonnent . Ce sont les mots de Celine Miconnet, la fondatrice du Green Yoga, puisés dans son experience du Taoisme.

Le sourire est une sorte de langage universel, compris de tous, il donne le ton de la « conversation », de l’échange qui s’en suivra . C’ est une expression qui ouvre les portes. Le sourire a un réel pouvoir, qu’il soit extérieur et adressé aux autres personnes qui nous entourent, ou intérieur et adressé à … nous même .

Dans les temps anciens, les maîtres taoïstes enseignaient déjà que le sourire intérieur était garant d’une bonne santé, procurant bonheur et longévité. En effet le sourire attire à nous et transmet l’énergie de l’amour et de la joie qui a le pouvoir de réchauffer et de guérir. Grâce à ce sourire, une harmonie intérieure s’établit. Le cœur est calme, l’esprit est calme, nous pouvons prendre conscience de notre être et – en allant plus avant par la suite –  apprendre à nous renforcer en adressant cette énergie positive à nos organes.

Cette pratique du sourire intérieur comme méditation, est donc un bon carburant pour notre mental et notre corps: pour rétablir l’activité dans les glandes et les organes et les maintenir à un haut niveau de performance, ce qui augmente la conscience de soi et la confiance en soi.

Elle se pratique en quatre étapes. Le sourire est dans :
1. Les yeux et le visage
2. Les yeux et les organes internes : cœur-poumons-foie-rate-reins
3. Les yeux et la voie digestive.
4. Les yeux, le cerveau et la colonne vertébrale.

Vous pouvez pratiquer cet exercice, assis ou allongé. Prenez quelques respirations profondes et amples. Laisser le corps, se relacher de plus en plus à chacune des vos expirations. Lacher vos pensées. Au bout de quelques expirations, porter votre attention au niveau du visage. Envoyer un sourire intérieur à tout le visage, un sourire doux et authentique. Sentez les coins exterieurs de vos paupieres et de votre bouche se soulever. Ce sourire devrait être (presque) comme le sourire de Buddha. Puis, sentez l’energie de joie se diffuser comme un rayon de soleil dans vos yeux et sur tout le visage. Ressentez sur quelques respirations. Puis porter votre attention au niveau du visage sur cette énergie souriante et lentement laisser la se diffuser vers votre cou et votre coeur. Sentez votre coeur s’ouvrir. (Suite rdv à un de mes cours ;-)).

Alors, alors ……comment vous sentez vous ??

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.