Vous arrive t-il de  ressentir que vos pensées, vos idées s’agitent et allourdissent votre tête, tels des enfants bruyants et attroupés devant la grille de l’école, se bousculant pour sortir ? Ou bien peut-être, avez vous parfois conscience de certaines idées parasites qui même chassées à coup de « je ne veux plus y penser ! » reviennent insidieusement vous taquiner ? Il vous est alors difficile de lâcher prise car votre mental a pris le dessus.

Voici donc 4 techniques simples et efficaces de Relaxation . L’objet de la Relaxation est de promouvoir une détente du mental tout en favorisant une prise de conscience corporelle. 

1-La respiration au carré

Il s’agit ici de favoriser ce ralentissement de la respiration par un exercice de respiration qui fonctionne en 4 temps égaux qu’on peut reproduire sous la forme d’un carré:

Installez vous dans une posture confortable, qui peut être allongée ou dans l’ assise. Prêtez attention à votre souffle. Observer chacune de vos respirations et quand vous vous sentirez prêt;

1/ Inspirez profondément en gonflant le vente (principe de la respiration abdominale) ;
2/ Bloquez votre respiration (vos poumons sont pleins) ;
3/ Expirez complètement ;
4/ Bloquez votre respiration (vos poumons sont vides).

Comptez quelques secondes par étape.
Il est important de ne pas bloquer votre respiration trop longtemps afin de ne pas manquer d’air, ce n’est pas du tout le but de l’exercice. Suivez le rythme de votre souffle et ne forcez rien.

Pratiquer cette technique jusqu’à ce que vous ressentez les bienfaits: principalement l’installation d’un rythme de respiration ralenti et ample, une sensation de détente et un mental qui s ‘apaise peu à peu.

technique de relaxation - respiration carré

2- La respiration alternée

Appelée aussi NADI SHODHANA

nadi-shodana

Asseyez-vous dans une position confortable, un minimum d’effort pour garder le dos droit. Commencez par plusieurs respirations lentes: inspirez profondément par le nez et expirez lentement par la bouche en lâchant toutes les tensions. Puis poser l’index et le majeur sur la partie entre les sourcils ( le 3eme oeil) ou poser l’index et le majeur sur la paume et libérer l’annulaire et le pouce.

nadhi sodhana

Fermez la narine droite avec le pouce, inspirez par la narine gauche, puis fermez la narine gauche avec l’annulaire, soulevez le pouce et expirez lentement par la narine droite. Inspirez par la narine droite et fermez-la, puis soulevez l’annulaire et expirez par la narine gauche. Vous venez de faire un cycle.

Recommencez cinq fois á dix fois, avec une respiration lente et allongée. Puis á la fin, observer les sensations dans votre corps.

Cette pratique lors de laquelle on inspire et on expire alternativement par une narine et par l’autre  permet à l’énergie de circuler dans tout le corps et de rééquilibrer le systeme nerveux central.

3-Respiration par la narine gauche

La narine droite reçoit l’énergie solaire, dont les qualités sont la mise en mouvement, l’action, le feu, le réchauffement, contrairement à la narine gauche qui reçoit l’énergie lunaire, dont les qualités sont, la détente, la relaxation, la mise en réserve.

Donc ici, pour calmer le mental et se relaxer, respirez par la narine gauche .

Installez vous confortablement en tailleur ou allongé. Portez toute votre attention sur votre souffle. Observer chacune de vos respirations et quand vous vous sentirez pret;

A l’aide de votre pouce droit, bouchez votre narine droite, en relâchant votre bras vers le sol (pas de tension). Respirez pleinement par la narine gauche, en prenant de longues et profondes respirations . Visualisez une couleur qui symbolise que vous respirez une énergie qui va apaiser tout le corps et qui vous apporte la sérénité dont vous avez besoin.

4-La cohérence cardique

La cohérence cardiaque est une technique de respiration particulière implantée par David Servan Schreiber qui crée un état de recentrage et de stabilité physiologique et  émotionnel. Elle est simple à assimiler et à mettre en place. 

En pratique:

1/ Confortablement installé, portez votre attention sur votre souffle. Observer chacune de vos respirations et quand vous vous sentirez pret;
2/ Inspirez profondément  sur 5 secondes ;
3/ Expirez complètement sur 5 secondes ;
4/ Et ceci sur 5 minutes et 3 fois par jour.

Vous installez ainsi une rythme de Six respirations par minutes à intervalles réguliers. Votre coeur et votre respiration sont alors en cohérence. L’esprit est apaisé . De plus, la régularité respiratoire (et donc cardiaque) permet à toutes les fonctions vitales du corps d’être en harmonie : libération des hormones, tension artérielle, digestion, gestion du stress, système immunitaire, etc.

Ces 4 méthodes sont efficaces et apportent multitude de bienfaits, j’espère qu’elles feront leurs preuves sur vous . 

Bonne pratique !




 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.