Namasté

Namaste salutation @shutterstock

Vous qui pratiquez régulièrement le yoga, êtes certainement accoutumés à l’emploi de mots plus ou moins exotiques qui vous sont venus aux oreilles: namaskara, asana, pranayama, shanti, mundra,etc, pour les plus connus et plus simple en prononciation. Parmi tous ces mots, il se trouve un que j’affectionne tout particulièrement: c’ est Namasté.

Connaissez-vous le sens du mot Namasté ? Qui de coutume est accompagné d’un geste simple (la mudra) qui consiste à unir les paumes des mains l’une contre l’autre comme pour une prière, et à les placer au niveau de la poitrine.

Les origines du mot Namasté remontent à fort longtemps, à l’époque de la culture hindoue ancestrale. Etymologiquement, Namasté découle du sanscrit considérée comme une langue sacrée au sein de cette culture et se traduit par « Je m’incline devant toi »

  • Nama  –  s’incliner
  • As        –  je
  • Te        –  toi

Les hindous utilisent le mot namasté pour exprimer leurs salutations que ce soit à l’heure de se dire bonjour ou au revoir. Ce mot sert également à remercier ou à demander quelque chose tout en étant une marque de respect.

Namasté et yoga

Au-delà de l’aspect strictement sémantique du mot namasté, l’aspect philosophique et spirituel inhérent au sanscrit lui confère d’autres sens bien plus profonds.

Par exemple, le terme namas peut également être interprété comme « rien n’est mien » qui signifie que nous sommes dénués de tout égo, exprimant ainsi une attitude humble à la personne qui se trouve en face de nous.

Une autre nuance spirituel de ce mot à multiples facettes est en rapport avec la croyance que la vie qui nous habite représente le divin en nous. Donc à travers cette salutation les mains jointes devant le coeur, nous formulons: « La part de divin en moi reconnait la part de divin qu’il y a en toi ».

Dans cette signification profonde, je choisis de voir toute la beauté intérieure, la bonté, la lumière qui brille dans l’autre personne. Et ainsi je choisis la bienveillance, je choisis d’ignorer ses maladresses, les cotés qui me déplaisent chez lui, je choisis de transcender mes jugements pour réaliser l’union de nos esprits.

Désormais, chers lecteurs, lorsque vous entendrez ou prononcerez le mot Namasté vous participerez consciemment au processus d’évolution spirituelle que ce mot puissant cherche à stimuler en votre for intérieur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.