Proprioception et Interoception: la pleine conscience dans le corps

interoception

Notre cerveau distingue 3 niveaux de sensibilités qui sont les suivantes:

  • Sensibilité extéroceptive : designe la sensibilité à tous les stimulus concernant l’extérieur de l’organisme par l’intermédiaire des cinq sens ((vue, ouïe, odorat, goût, toucher) . Elle traite de la question: «Que se passe-t-il autour de moi?»
  • Sensibilité proprioceptive : désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps ainsi que la position d’équilibre ou de déséquilibre. Elle traite de l’enquête «Où est mon corps dans l’espace?»
  • Sensibilité intéroceptive ou viscérale : est la conscience de l’état interne de son corps. Elle nous renseigne sur les émotions, la douleur, la soif, la faim et la température corporelle. Elle aborde la question de ce qui se passe à l’ intérieur de notre corps, de « Qu’est-ce qui se passe en moi ? »

En quoi ces concepts nous relient ils à la pratique du yoga ??

La pratique du yoga nous incite à chaque instant à se reconnecter à notre corps et en nous meme. Partant de ce principe, chacun de ces points en dit long sur l’endroit où nous nous situons: à l’extérieur de nous, à l’intérieur ou profondément à l’intérieur. Et en général comme nous avons une sensibilité aux stimulus extérieurs (extéroceptive) bien plus développée , le yoga va nous aider à accroitre davantage nos sensibilités proprioceptive et intéroceptive.

Ces 2 compétences nous sont essentielles. Grace aux millions de petits capteurs sensoriels situés dans tous nos muscles , les tendons, les ligaments, les articulations, ainsi que dans la peau et le tissu des fascias, nous connaissons à tout moment la position de notre corps et des différentes parties de notre corps entre elles dans l’espace environnant et ceci, sans avoir à recourir à la vue. Cette sensibilité proprioceptive nous offre un schema corporel , elle est à l’origine des qualités de coordination et d’adresse. Une bonne proprioception nous est indispensable pour le maintien de nos postures, lors de nos déplacements, ainsi que pour assurer la coordination de nos mouvements dans notre environnement.

Si la proprioception est associée au « 6eme sens », nous possédons aussi un « 7eme sens » : l’interoception.

L’interoception est un sens qui fournit des informations sur l’état interne de notre corps – comment notre corps se sent à l’intérieur. Elle est vitale,  car elle nous permet de ressentir la faim,la douleur, la peur, la joie, la relaxation, l’anxiété, la tristesse, la frustration, la sécurité, etc. Elle correspond à la capacité de communiquer avec son organisme. 

Au niveau le plus élémentaire, l’interoception nous permet de répondre à la question «Comment je me sens?» à un moment donné. Maintenant, pensez à ce qui se passerait si votre système d’interoception ne fonctionnait pas comme il se doit. Et si vous ne pouviez pas sentir ce qui se passait dans votre corps? Ou si vos sensations internes étaient si accablantes que vous ne pouviez pas comprendre ce qu’elles signifient? Lorsque cette communication est troublée, cela peut entraîner des désordres somatiques ou/et mentaux.

Ces concepts nous offrent un cadre pour mieux comprendre plusieurs choses: premièrement, la mesure dans laquelle nous habitons notre corps, notre intérieur. Deuxièmement, où nous plaçons notre « projecteur attentionnel », comme on l’appelle dans le MBSR et la pleine conscience: à l’extérieur de nous, sur la couche externe du corps, ou profondément à l’intérieur.

Et selon la position où nous sommes situées, nous n’allons pas répondre à toutes les stimulus externes de la meme manière. Nous n allons pas répondre à un stress de la même manière.

La pratique du yoga nous invite à cultiver cette conscience consciente du corps (asanas /postures) des ressentis et de l’esprit (meditation). Plus nous prenons conscience des possibiltés de notre corps, de notre esprit,  plus nous avons de choix et plus nous sommes libres en tant qu’êtres humains entiers et complets.

image: fonctionnement du corps Olivier Pruneau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.