Hatha Yoga

Le type de yoga que j’enseigne est le Hatha Yoga, comme tous les autres types de yoga, c est une technique, une science qui nous interpelle dans toutes les dimensions de notre Vie, de notre Être. Basé sur la prise de conscience du corps et du souffle, il permet de reconnecter corps, esprit et âme, afin de se sentir uni et d’atteindre un état de Bien-Être et d’Harmonie. 

Mon propos simplifié demande quelques précision fondamentales:

  • Selon nos moyens du moment, nous pouvons travailler une reconnexion sur différentes strates de nous même : le corps physique, le corps éthérique, le corps émotionnel, le corps mental, le corps causal, le corps atmique.
  • Le corps et le souffle ne sont que des stimuli pour nous aider à découvrir ce qui réside derrière l’apparente réalité corps/esprit : notre âme, notre Soi. 
  • Le but ultime du Hatha Yoga est d’aller au delà du travail sur le plan physique et d’embrasser la voie d’une meilleure réceptivité à notre Spiritualité latente intérieure.

Un cours de Hatha Yoga incorpore les éléments suivants:

  1. Mouvements physiques ( asana ) pour rendre le corps flexible et fort.
  2. Exercices de respiration ( pranayama ) pour renforcer, calmer et purifier le corps et votre «énergie vitale».
  3. Méditation ( dharana ) pour concentrer l’esprit; toujours le flux de pensées distrayantes; et améliorer la sensibilisation. Votre esprit est calme et concentré.
  4. Techniques de relaxation (savasana) qui rechargent et restaurent le corps, l’esprit et l’esprit.